Expositions à venir
Dernières Créations
CV de l'Artiste
Oeuvres
Oeuvres
Expositions
Expositions
L'Atelier
Liens

 

     
     
 

 le vieux chef

 
le vieux chef -acrylique/collage
 

         

         "Cotton Club II"   acrylique/collage  

        

                      "Soul Queen"  70 x 115

          "Boogie" Acrylique/colllage 60 x 73

                             "southern night"   acryliquecollages 70 x 115

 

Un hommage à l'Afrique, toujours mon thème de prédilection. Hommage à ce peuple qui fut déporté, maltraité, humilié...

Jamais ces femmes et ces hommes n'ont oublié leurs racines. Leurs chants, leur musique, malgré l'interdit des blancs pour leurs us et coutumes ont été un acte de résistance, mais sans doute aussi un acte pour la vie..

Pour E. J. Hopkins, journaliste du Sans Francisco Chronicle (vers 1912), il signifie Vie, force, énergie, effervescence d'esprit, joie, vivacité,magnétisme, verve, virilité, exubérance, joie, courage, félicité . (Le siècle du Jazz Ed. Skira flammarion).

Déjà un hommage ?

Tant de peintres l'ont fait, de Nicolas De staël en passant par Edouard Vandercammen avec sa magnifique  Danseuse noire vers 1920 et Tadeuz Makowski  Jazz en 1929 et bien d'autres encore... Ces Artistes de grand talent ont rendu hommage à ce peuple, à leur musique.

Le Jazz est une musique forte, intense, une musique qui fait jaillir sa souffrance, qui raconte son histoire, ses racines, ses douleurs, ses démons, ses fantasmes, mais avant tout, une musique qui a mon sens, est un hymne à la vie...

Annie ELIOT


______________________

VOYAGE EN TERRE AFRICAINE .

L'Afrique, je l'avais rêvée, je l'avais imaginée...

Cette Afrique, mystérieuse, envoutante, je l'ai rencontrée en 2007 pour la première fois. Un vrai coup de foudre avec le Pays des Hommes Intègres , le Burkina Faso, situé en Afrique de l'Ouest.

Cette Afrique magnifique, féerique, je l'ai respirée, je m'en suis imprégnée, nourrie et j'essaie, bien modestement, de lui rendre hommage avec ma peinture.

L'Afrique, c'est aussi, une lutte incessante pour surmonter les catastrophes.
A mon sens, elle survit essentiellement grâce aux Femmes qui travaillent de l'aube au crépuscule, s'occupent des enfants, se battent pour faire évoluer les mentalités, se faire respecter, et préparer un avenir meilleur pour la nouvelle génération.

Je veux, ici, leur rendre Hommage. Elles font preuve d'un courage exceptionnel ; la fierté d'être Africaines se lit dans leurs regards, la fierté d'être encore debout, de ne jamais renoncer, malgré toutes les difficultés au quotidien.

L'Afrique, c'est aussi un ballet de drapés haut en couleur , une lumière extraordinaire, douce et intense à la fois, des ocres, des terres aux teintes multiples, qui vous font cadeau d'un tableau vivant différent à chaque heure du jour. C'est aussi la douceur des nuits africaines, les chants, les danses, les sourires, les rires et la joie de vivre des enfants.

Là bas, donner, c'est recevoir  c'est l'hospitalité, la gentillesse, ces gens n'ont rien, mais vous offrent tout.

J'espère, même pour quelques instants, réussir à vous imprégner de cette ambiance, vous faire voyager et partager ces émotions.

Annie ELIOT


 

lescouleurdannie
04/03/06